Accéder au contenu principal

BAC 2017 : l’INDIGNATION d’un tout petit SÉNÉGALAIS

Choqué, attristé, nerveux, dégoûté, perplexe, bref meurtri. Voilà, l'état dans lequel s’est retrouvé le Sénégalais en ce jour sombre de l'histoire scolaire de notre Nation. FUITE générale des épreuves du Baccalauréat 2017.
                                                          
Coup de Cœur
  Il est CHOQUÉ du fait que L'image de notre République est ENCORE un fois ternie.  Qui n’a pas honte de cette situation ?   Une pensée TRISTE pour nos frères, sœurs et amis candidats. ATTRISTÉ quand on se rend compte que L'avenir de 147597 candidats est en passe d'être hypothéqué. 14ans au moins qu'on te prépare à affronter L'examen du baccalauréat, c'est énorme. 9mois d'intenses mise au points des compétences, c'est difficile, dur, lourd de poids. Vraiment vous ne méritez pas ça. C'est écœurant mais tenez BON car le BON est DIEU. NERVEUX pour nos braves parents d'élèves. Eux qui n'ont ménagé aucun effort pour mettre leur fils dans les meilleures conditions de réussite... à ce jour, L'espoir semble se conjuguer au futur IMPOSSIBLE. Le désespoir est le présent pour plus d'une centaine de familles.
DÉGOÛTÉ par ce système MORIBONDE. Trop c'est TROP. L'année 2017 aura exposé toutes ses carences et prouve encore de plus qu'il est urgent de le refonder. Du scandale du Concours Général, en passant aux anticipées Philo pour arriver au BAC Général on se rend compte qu’il est dans un état d’agonie. Ce système est plus cancéreux que la maladie du Cancer et Bien pire que le fameux SIDA. Une république sans éducation ne peut pas tenir. Elle est comme une personne en état d'agonie, elle reste coucher jusqu'à la mort en suive.
Un environnement de deuil plane sur ce pays. L'amateurisme aura atteint son paroxysme. L'irresponsabilité semble impunie dans ce pays. L'inaction d'un certain exécutif me rend PERPLEXE sur le devenir du pays. Dans un État digne de son nom, les responsabilités seraient déjà situées. Hélas dans notre république telle n'est pas le cas. L'exécutif semble hyper occupé à s’endetter sous la mascarade d’un certain plan d’émergence. Il est trop occupé à chercher des transhumants. À faire la politique de la tromperie. On n'a en mare. Respecter le peuple et Ne jouer pas au "police après la mort". Jouons au professionnalisme. Ayons le sens de la responsabilité.
 Monsieur le Président de la République prenez votre responsabilité et limogez le Ministre de l’enseignement Supérieur et le Directeur de l’office du BAC. L’ouverture d’une enquête est plus qu’une exigence, c’est un devoir qui incombe au pouvoir public.
Appelle à une réforme
 Pensons au changement, à la correction avec le stylo vert, mais aussi au durcissement des sanctions en cas de fraudes.  Il faudra nécessairement réformer en profondeur les textes qui régissent l'organisation du BAC. Entre autres, Mettre en place une commission restreinte de pilotage de l'examen. Pour une sélection des sujets, limiter le nombre entre 4 et 6 Et dans l'optique d'une responsabilité engagée, cette commission devra être composé entre autres, par le Président de l'Assemblée, Premier Ministre, le ministre de l'éducation National, le ministre de l'enseignement Supérieur et le directeur de l'Office du BAC. Le tout avec la supervision exclusive du pouvoir judiciaire.
Assez de trahison, assez de manipulation, assez de mensonge. Le peuple est Meurtri, la nation est inquiète, les populations sont perplexes.
BAC 2017 : Billay Amoul Chance !

Commentaires

  1. Très belle analyse
    tout est dit dans ce cri de cœur d'un étudiant à la quête du savoir et de l'excellence.

    « L’éducation n’est, en somme, que l’art de révéler à l’être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l’emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement. »

    La seule habitude qu’on doit laisser prendre à l’enfant est de n’en contracter aucune. Au reste, si l’éducation de la jeunesse est négligée, ne nous en ­prenons qu’à nous-mêmes, et au peu de considération que nous témoignons à ceux qui s’en chargent. »

    "Dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel peuple tu seras"

    A bon entendeur wa salam
    Na yatt bi dal en commençant par qui tu sais................... Meunoul...........Xamoul
    .................Lath téwoul

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Santé : Kolda a-t-elle le plus grand ratio de mortalité maternelle au Sénégal ?

Femme enceinte sur une table d'accouchement, juillet  2014/article Dakaractu Invité de l’émission Rfm matin de la radio RFM, le lundi 3 juin 2019, le coordonnateur du Mouvement "Y’en a marre",   Aliou Sané a indiqué que « la région de Kolda est réputée être la région où le taux de mortalité maternelle est plus élevé au Sénégal ». « A Kolda, il y a 500 000 femmes. La région est réputée avoir le plus grand taux de mortalité maternelle au Sénégal et elle ne compte qu’un seul gynécologue » , a-t-il déclaré en évoquant ses « attentes » et la « pertinence » du dialogue national.  Cependant, selon les données dont nous disposons, une seule de ses trois affirmations est vraie. D’où tire-t-il ces informations ? Joint au téléphone le samedi 8 juin, le coordinateur de "Y'en a marre", Aliou Sané nous a indiqué qu’ « il s’est fait l’écho d’un discours porté par des populations de Kolda durant la période électorale pour dénoncer le manque de méd

Dadji Touré, mémoire d'un journaliste retraité !

Crédit : Google Dadji Touré, ancien journaliste à la RTS,  ancien professeur au CESTI,  ancien diplomate, écrivain a été l'invité du carrefour d'actualité du CESTI de ce mercredi 13 décembre. Il a présenté son dernier ouvrage "Ambivalence ou mémoire de retraite, retraçant son parcours personnel et professionnel.  Il est notamment revenu sur ses émissions et productions médiatiques de l'époque avec le film documentaire "Senghor sans le superlatif" qui aborde l'homme Senghor dans toute sa dimension humaine, ses relations avec ses partenaires comme Mamadou Dia et sa vie en dors de son "superlatif politique".           L'émission le club  de la presse a été aussi présenté aux étudiants ; une émission traitant des sujets de société d'intérêt public ( Un sujet sur le phénomène de la musique Rap avec les jeunes, diffusé pour l'occasion).                                              Abordant l'actualité, en tant qu'ancien

Affaire Macron-Erdogan, une info virale mais fausse

Emanuel Macron a-t-il fait « un rétropédalage sur sa décision d’annuler le permis délivré par la municipalité de Paris pour y installer une école turque » ? L’information a fait le tour des réseaux sociaux et a été reprise par quelques « sites d’information ». Relayant tous la même publication , Ils « affirment que le président français a retiré sa décision d'annulation  d'un permis délivré par la municipalité de Paris (aux autorités turques) pour l'installation d'une école turque dans la capitale, après que la présidence turque ait décidé de fermer toutes les écoles françaises [au nombre de 70] situées sur le territoire turc ». La publication ajoute que Macron  « s’est excusé auprès de la municipalité de Paris et a demandé de fournir les installations nécessaires aux Turcs pour la construction de leur école ».  Suffisant pour susciter la réaction des internautes qui « saluent le courage et le respect imposé par le président Turc face à son homologue Franç