Accéder au contenu principal

NOËL, POURQUOI TANT DE FESTIVITE ?

la naissance de Jesus
Crédit Photo: Google
A Mboro, la communauté catholique a fêté Noël. A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec notre Maman Christine sur le caractère festif de l’évènement.

Début de matinée au quartier « Gouy-gui » dans la localité de Mboro, une commune dans le département de Tivaoune. Une fraîcheur souffle dans le quartier. Moment choisit par les femmes pour balayer  la devanture de leur maison, à l’image de madame DIATTA. De son vrai nom, Christine Séga MANGA, originaire de la Casamance, âgée de 52ans et vivant à Mboro avec sa famille depuis plus de 30 ans. Elle est mère de trois garçons et trois filles. Elle fait le petit nettoyage, nous dit-elle, avant le réveil de ses enfants revenus tard de la messe de minuit. Elle compte assister à la messe du jour de fête puisqu’elle était restée à la maison la veille laissant les enfants y aller. Moment choisit pour lui demander de nous parler de Noël à son retour.
"je suis très heureuse et honorée de parler de noël. Cette fête marque la naissance du Christ. Jésus Christa  est né dans  la nuit du 24 au 25 décembre. Mais avant sa naissance, sa mère Marie s’est confrontée à beaucoup d’épreuves difficiles vis-à-vis de ses voisins. Face à cette situation, Marie s’exile dans une autre ville pour accoucher l’enfant béni de Dieu dans une case traditionnelle. Le fils de Marie a été insufflé dans le ventre de cette dernière par Dieu avec comme mission de sauver l’humanité. Raison justifiant l’ampleur festive de la fête en question.

11h30, nous revoilà chez la famille DIATTA pour discuter avec « Ayo » (la grande maman, en langue Diola), comme l’appelle ses petites filles. Après une brève salutation, nous engageons la discussion :

                                    

                                      …Parler nous de noël.  

 

La naissance de Jésus est perçue comme un cadeau du bon Dieu. Raison pour laquelle, à cette occasion, nous imitons ce geste en offrant des cadeaux à nos amis, frères et sœurs mais surtout à nos enfants afin de les rendre heureux. Car Dieu nous a rendu heureux avec la venue du Messie.
Aucun geste positif n’est de trop pour monter notre contentement. C’est pourquoi nous préparons de très bon repas pour nos enfants et voisins musulmans. Car eux aussi, pendant la fête de Tabaski, ils nous offrent de la viande de mouton et donc nous profitons de cette fête pour leur rendre la monnaie en remettant un poulet bien garni et rôti à chaque famille.
J’aimerai aussi, vous parler du discours du prêtre car c’est très important. Il est de coutume à l’occasion de la fête, qu’il nous fait une lecture d’évangiles et demande à chacun des fidèles de rester solidaire envers les diminues, de rester pieux et de continuer à prier pour la longévité et la réussite dans nos vies. Et aussi continuer à maintenir la bonne entente avec les musulmans. Nous partageons le même Dieu et nous nous côtoyons  chaque jour. Prions pour la paix et la richesse dans ce pays  et que la nouvelle année soit des meilleurs pour chacun de nous ».
            Comme quoi, au-delà de son caractère festif, Noël garde son côté spirituel. Et représente un moment de recueillements, de prières et donc de communion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Santé : Kolda a-t-elle le plus grand ratio de mortalité maternelle au Sénégal ?

Femme enceinte sur une table d'accouchement, juillet  2014/article Dakaractu Invité de l’émission Rfm matin de la radio RFM, le lundi 3 juin 2019, le coordonnateur du Mouvement "Y’en a marre",   Aliou Sané a indiqué que « la région de Kolda est réputée être la région où le taux de mortalité maternelle est plus élevé au Sénégal ». « A Kolda, il y a 500 000 femmes. La région est réputée avoir le plus grand taux de mortalité maternelle au Sénégal et elle ne compte qu’un seul gynécologue » , a-t-il déclaré en évoquant ses « attentes » et la « pertinence » du dialogue national.  Cependant, selon les données dont nous disposons, une seule de ses trois affirmations est vraie. D’où tire-t-il ces informations ? Joint au téléphone le samedi 8 juin, le coordinateur de "Y'en a marre", Aliou Sané nous a indiqué qu’ « il s’est fait l’écho d’un discours porté par des populations de Kolda durant la période électorale pour dénoncer le manque de méd

Dadji Touré, mémoire d'un journaliste retraité !

Crédit : Google Dadji Touré, ancien journaliste à la RTS,  ancien professeur au CESTI,  ancien diplomate, écrivain a été l'invité du carrefour d'actualité du CESTI de ce mercredi 13 décembre. Il a présenté son dernier ouvrage "Ambivalence ou mémoire de retraite, retraçant son parcours personnel et professionnel.  Il est notamment revenu sur ses émissions et productions médiatiques de l'époque avec le film documentaire "Senghor sans le superlatif" qui aborde l'homme Senghor dans toute sa dimension humaine, ses relations avec ses partenaires comme Mamadou Dia et sa vie en dors de son "superlatif politique".           L'émission le club  de la presse a été aussi présenté aux étudiants ; une émission traitant des sujets de société d'intérêt public ( Un sujet sur le phénomène de la musique Rap avec les jeunes, diffusé pour l'occasion).                                              Abordant l'actualité, en tant qu'ancien

Affaire Macron-Erdogan, une info virale mais fausse

Emanuel Macron a-t-il fait « un rétropédalage sur sa décision d’annuler le permis délivré par la municipalité de Paris pour y installer une école turque » ? L’information a fait le tour des réseaux sociaux et a été reprise par quelques « sites d’information ». Relayant tous la même publication , Ils « affirment que le président français a retiré sa décision d'annulation  d'un permis délivré par la municipalité de Paris (aux autorités turques) pour l'installation d'une école turque dans la capitale, après que la présidence turque ait décidé de fermer toutes les écoles françaises [au nombre de 70] situées sur le territoire turc ». La publication ajoute que Macron  « s’est excusé auprès de la municipalité de Paris et a demandé de fournir les installations nécessaires aux Turcs pour la construction de leur école ».  Suffisant pour susciter la réaction des internautes qui « saluent le courage et le respect imposé par le président Turc face à son homologue Franç